2 nouvelles gares pour le Grand Paris Express

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1ere étape : les travaux préparatoires (2015-2017)

La phase de travaux préparatoire qui a débuté en juillet 2015 se poursuit autour de la future gare Louis Aragon pour la ligne 15 Sud du métro Grand Paris Express.

A Villejuif, 2 nouvelles gares vont voir le jour, sur la ligne 15 Sud qui relie Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs sur 33 km et dessert 22 communes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. A terme, la ligne 15 Sud devrait permettre près de 300 000 voyages quotidiens.

  • La gare Villejuif - Gustave Roussy, située à proximité de l'IGR et du parc des Hautes-Bruyères
  • Le pôle Louis-Aragon, englobant les lignes de métro, bus et tram actuels   
    Les projets de ces 2 nouvelles gares ont été présentées dans VNV n°193 de mars 2015

En savoir plus sur la ligne 15 Sud : http://www.societedugrandparis.fr/troncon/ligne-15-sud

Ligne 15 rouge Sud

Les travaux préparatoires, qu'est-ce que c'est ?

 Première étape du chantier, les travaux préparatoires permettent de préparer les futurs travaux de génie civil, c’est-à-dire de construction du métro en tant que telle :

  • déplacer des réseaux existants  (gaz, électricité, télécom, eau...) à proximité des futurs  ouvrages du métro (sites industriels, gares et ouvrages  d’infrastructures)
  • reconnaître le terrain pour parfaire les méthodes de construction.

Ces travaux sont assurés par les concessionnaires des différents réseaux : Conseil départemental, ERDF - GRDF, Orange, Numéricable, Véolia...

 

Gare Louis Aragon : Quel impact sur ma ville ?


Des dessertes de bus modifiées

Plusieurs lignes de bus vont voir leurs dessertes modifiées, parmi lesquelles les lignes 172, 380 et le Noctilien.
Les modifications d'arrêts et déviations sont en cours d'élaboration auprès de la RATP et du STIF et seront bientôt communiquées aux usagers.

Circulation routière : changements de cap !

Autour de la gare Louis Aragon, deux voies principales vont être partiellement fermées à la circulation, entraînant plusieurs déviations et mises en sens unique autour du chantier : avenue de la République, rue Jean Jaurès, avenue de Stalingrad, avenue Louis Aragon.

Vos commerces restent ouverts

Pendant la durée des travaux, les nombreux commerces situés aux abords du chantier de la gare continuent à vous accueillir.

La Société du Grand Paris met tout en oeuvre pour assurer l'accessibilité à vos commerces de proximité et réduire au maximum les nuisances générées par les travaux. Afin de mieux harmoniser l’intervention des entreprises concernées, d’éviter les nuisances auprès des riverains et des commerçants, de garantir la sécurité et d’informer le grand public, un comité de suivi de chantier sera mis en place à la rentrée.

Les démolitions ont débuté

Les premières déconstructions nécessaires pour créer la future gare du Grand Paris se sont déroulé au premier trimestre 2016. Au préalable, l’intérieur des bâtiments a été déblayé (« curage »). Ces démolitions libèrent de l’espace pour faciliter la suite des travaux. Des déviations de réseaux seront encore nécessaires avant de pouvoir envisager le début du creusement de la gare elle-même. Une étape prévue pour l’été 2017.

En savoir plus

 

2e étape : la construction des gares

Découvrez les étapes et les différentes méthodes pour la construction des gares du Grand Paris Express :