Aides aux associations

Les aides de la ville au mouvement associatif

La ville de Villejuif s'inscrit dans une volonté de valorisation et d'élargissement de la vie associative. À cet effet, une charte des associations a été élaborée. Les associations doivent retourner cette charte signée à la Maison des associations.

Consultez les tableaux des aides matérielles et financières accordées par la ville aux associations :

 

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Guide pour les associations
(2015)

 

 Appels à bénévolat

Direction de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers

Depuis le 1er mars 2017, la Maison des Associations est devenue la Direction de la Citoyenneté et la Vie des Quartiers.

La Direction de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers est l'interlocuteur privilégié des 250 associations de la ville. Son rôle est de favoriser leurs actions, de faciliter la coopération entre les associations elles-mêmes et entre le mouvement associatif et la municipalité. C'est aussi un véritable outil de démocratie participative, ouvert à tous les Villejuifois qui souhaitent être acteurs de leur ville et de leur vie citoyenne.

Direction de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers

143 rue Jean Jaurès
01 86 93 31 40
maisondesassociations@ville-villejuif.fr

  • Lundi et mardi : 9h-12h et 13h30-18h
  • Mercredi : 9h-12h et 13h30-18h
  • Vendredi : 9h-12h et 13h30-17h

Ses missions

  • Accueillir et soutenir le mouvement associatif, instruire les demandes d'aides logistiques et de subventions dans le cadre de la commission paritaire.
  • Impulser la culture de la paix et le devoir de mémoire.
  • Favoriser les échanges internationaux, les relations avec les villes jumelées, l'amitié et la
    solidarité entre les peuples.

Réservations de salles

 Fêtes et évènements familiaux

Vous habitez Villejuif et vous avez besoin d'une salle pour célébrer un mariage ou un baptême ? Vous pouvez louer une salle à l'Espace Congrès les Esselières : cliquez ici

Les demandes de réservations des salles municipales sont traitées par la Maison des Associations.
Il est recommandé dans un premier temps de la contacter pour vérifier que la salle que l’on souhaite est libre à la date choisie, ce qui permet le cas échéant de choisir un autre lieu ou une autre date.

La demande doit être adressée par courrier à M. le Maire. L’élue aux associations et la Maison des Associations en ont un double. La Maison des Associations fait une proposition de réponse, que valide l’adjointe aux associations et le maire.

Effectuez votre demande le plus en amont possible afin de faciliter la gestion des salles. Comptez 4 semaines entre la demande et la réponse (En cas d’urgence, la procédure pourra être accélérée).

Demandes de subventions

Les dossiers de demandes de subventions municipales sont disponibles à la Maison des Associations et en ligne. Une aide sera apportée pour les remplir si besoin.

Chaque année les dossiers comprenant une demande de subvention et les documents obligatoires (déclaration en préfecture, rapports financier, moral et d’activité) sont transmis à la commission paritaire consultative pour instruction. Le bureau municipal valide les préconisations qui sont votées lors d’un conseil municipal. Les associations qui le souhaitent peuvent venir se présenter devant la commission paritaire consultative. Cette présentation est indispensable pour la première demande et si une demande dépasse un certain montant.
La Maison des Associations fournit les informations et les contacts nécessaires pour les demandes d’autres subventions (CG, CAVB, Région).

Attention aux dates limites !

  • Subventions de fonctionnement : avant le 31 janvier 2017.
  • Subventions des aides aux projets : avant le 28 février 2017.

Le Collectif des associations

Le Collectif des associations est composé de représentants de la municipalité, d'agents de l'équipement et de toutes les associations qui le souhaitent. Il permet de coordonner l'action municipale avec celle des associations, favorise les échanges et la mise en oeuvre d'initiatives communes, de leur élaboration à leur réalisation concrète en s'appuyant sur les notions de justice, de paix et de solidarité. Il se réunit une fois par mois.

Prochaines dates :

  • Lundi 20 mars 2017
  • Lundi 24 avril 2017
  • Lundi 15 mai 2017
  • Lundi 19 juin 2017
    18h30 salle du Conseil Municipal.
    Les compte-rendus sont à votre disposition à la Maison des Associations.

Groupes de travail et ateliers associatifs

A la rentrée 2014 le collectif des associations mettra en place des groupes de travail qui permettront aux associations de formuler des propositions dans les domaines de la communication, de la mutualisation des moyens et des actions, de la recherche de partenariats extérieurs, de la création d’emplois d’économie sociale et solidaire…

Les ateliers associatifs vont progressivement se mettre en place.

Objectifs :

  • faire des propositions pour une meilleure connaissance et une meilleure utilisation des supports existants, trouver d’autres outils, des idées pour une mutualisation de la communication…
  • proposer des outils pour partager les bénévoles, les salariés, le matériel, mutualiser des actions, développer l’ESS, l’insertion, favoriser la participation des jeunes, trouver des financements …

La diversité des questions nécessitera sans doute la création de sous-groupes. L’appel à participer est renouvelé pour permettre la mise place du groupe Handicap. Dès à présent, deux groupes vont être installés par Madame Thomas adjointe au Maire : le groupe « communication » et le groupe « partenariat entre associations ». Très prochainement, un troisième groupe « construction commune/associations » sera créé.

Vous pouvez confirmer votre participation auprès de la Maison des associations (coordonnées ci-dessus).

Permanences à la Maison des associations

    • Crédit social des fonctionnaires (CSF)
      Les mardis et vendredis
      Sur rendez-vous uniquement
      01 56 72 16 30
    • Permanence du MRAP
      Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.
      1 passage du Moutier
      Permanences le mardi et le samedi, une fois par mois, 9h30 - 12h 
    • Permanences juridiques CNL
      Confédération nationale du logement
      1 passage du Moutier
      Le premier jeudi de chaque mois 15h-18h
      Sur rendez-vous uniquement
      01 43 91 11 11

Proj'aide Val-de-Marne

Le département du Val-de-Marne a créé Proj’aide un service dédié à vous aider et vous encourager dans votre vie associative et citoyenne : formations, entretiens avec des conseillers techniques, centre de ressources, experts...

En savoir plus : http://projaide.valdemarne.fr