Accueil>Attention : chenilles urticantes !

Attention : chenilles urticantes !

 Ces dernières années, des épisodes de prolifération des populations de chenilles processionnaires du pin ont été observés sur plusieurs communes de la Région. C’est le cas encore récemment à Villejuif, où de nombreux cas ont été relevés, notamment autour du stade Louis-Dolly, au Parc des Hautes-Bruyères mais également dans le secteur Nord de la ville. 

Très urticantes, ces chenilles peuvent occasionner des risques pour l’homme en cas d’exposition aux poils urticants (allergies, démangeaisons, toux, conjonctivites…), mais aussi des risques encore plus importants pour les animaux de compagnie en cas d’ingestion. L’Agence Régionale de Santé et la Ville invitent donc les Villejuifois à la plus grande vigilance en ne touchant pas ces insectes et en ne s’approchant pas de leur nid. Ces derniers ressemblent à des cocons d’une dizaine de centimètres de diamètre situé au bout des branches.

 

Afin de limiter les risques et de réduire sur le long terme les populations de ces chenilles urticantes, des « éco-pièges » ont été placés sur les arbres concernés. Les chenilles se retrouvent ainsi bloquées dans le sac, qui sera par la suite détruit.

Il est possible également de procéder à un élagage sélectif pour supprimer les nids, mais cette opération délicate doit être faite par un professionnel.

 

Renseignements en Mairie :

Service Hygiène et Prévention des Risques
01 45 59 21 42