Construire la ville ensemble

De grands projets structurants


Grand Paris Express

Le potentiel de développement urbain de la ville est tel que de grands projets se dessinent sur son territoire. Le futur réseau du Grand Paris Express (GPE) crée trois gares d’intérêt régional dont bénéficieront les Villejuifois : le pôle Louis-Aragon, et deux nouvelles gares, Gustave-Roussy et Trois Communes, rue de Lallier (l’Haÿ-les-Roses).
La station «Villejuif - Gustave-Roussy» sera le point de jonction entre la ligne rouge  (15 sud) en rocade et la ligne 14 prolongée, aussi dite ligne bleue.

Campus Grand Parc

Dans la perspective du développement d’un pôle d’excellence au service de la santé autour de l’Institut Gustave-Roussy, c’est tout un quartier de Villejuif, ouvert sur la ville, qui doit voir le jour.

Plus de 1700 logements neufs seront créés dont 40% de logements sociaux et des logements en accession à la propriété, y compris à des prix maîtrisés pour les Villejuifois.

S’y ajoutent des espaces et services publics, culturels, sportifs, de loisirs pour répondre aux nouveaux besoins ; des commerces et des parcs d’activités économiques et de services, et un centre universitaire dédié aux métiers de la santé.

Aménagement de la ville

En prévision de ces grands projets, pour les accompagner et organiser le développement harmonieux de la ville, plusieurs projets d’aménagements sont en cours ou à l’étude.
Autour de la future gare Louis-Aragon :  projet à vocation économique, création de logements, de commerces, d’équipements et espaces publics.
Les quartiers sud, mais aussi les cités populaires autour de Campus Grand Parc doivent être rénovés.
Au nord de la ville, le quartier Pasteur pourrait rentrer dans une nouvelle phase d’aménagement ; les espaces verts des anciens réservoirs de la Ville de Paris seraient valorisés, ouverts sur la ville et accueilleraient des activités économiques, des logements et des équipements, un groupe scolaire notamment.

Faire la ville avec et pour les habitants

Les Villejuifois ont la parole

La Ville souhaite maîtriser ces évolutions, leurs rythmes, et faire en sorte qu’elles profitent aux Villejuifois. C’est pourquoi, elle organise un temps de dialogue avec les habitants sur chaque projet relevant du devenir de la ville : élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU), de chaque projet d’aménagement de quartier, mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, etc.
Rencontres d’information, réunion de concertation, temps d’échanges avec le maire et les élus, la ville invite ses habitants à se saisir des projets en cours et à contribuer à les écrire.

Les conseils et comités citoyens

Conseil local de la jeunesse, Comités d’initiatives Citoyennes, Collectifs d’habitants, comités d’usagers, de nombreuses instances démocratiques et citoyennes sont ouvertes aux Villejuifois qui souhaitent s’y engager.
La Maison des associations, de la culture de paix, des relations internationales et de l’amitié entre les peuples est également un interlocuteur privilégié pour tous ceux qui souhaitent rejoindre une association, construire des actions communes, notamment en partenariat avec les services municipaux.